1. Se promener dans Bastia et découvrir la ville
Si vous êtes venus en Corse en ferry, vous avez sans doute déjà vu la place Saint-Nicolas qui fait face à la gare maritime. C’est la place centrale de Bastia qui accueille toute l’année de nombreux évènements. Vous pourrez ensuite passer par la rue Napoléon et découvrir les artisans et boutiques de créateurs de la ville. Vous pourrez ensuite entrer dans le quartier le plus vieux de Bastia : le quartier de Terra Vecchia. Ne manquez pas l’église Saint-Jean-Baptiste construite au XVIIe siècle dans le style baroque qui est la plus grande église de Corse. Main dans la main, laissez-vous emporter par l’atmosphère du Vieux-Port de Bastia qui forme le cœur de la vieille ville. Installez-vous à la terrasse d’un café pour observer le retour des pêcheurs. Et si vous préférez une ambiance plus intime, rendez-vous dans le jardin Romieu où vous pourrez vous balader à l’ombre des grands arbres sur des allées de galets. Grimpez ensuite le promontoire rocheux pour atteindre la citadelle de Bastia édifiée en 1380 et perdez-vous dans le dédale de ruelles piétonnes avec ses façades colorées et ocres. Si vous souhaitez en savoir sur la ville et son histoire, l’ancien palais des Gouverneurs abrite aujourd’hui un musée pour découvrir plus de dix siècles d’histoire de la ville.
2. Découvrir la richesse des paysages
Si vous n’envisagez pas votre séjour corse sans une baignade, plusieurs plages se situent à Bastia ou très proches. La plage de l’Arinella au sud de la ville est idéale pour les amoureux de sports nautiques. La plage de la Marana est parfaite pour la baignade tout comme la plage de la Ficaghjola. Si vous aimez marcher, empruntez le sentier des muletiers à partir de Toga jusqu’à Alzeto et admirez la vue sur la ville et la mer. Vous pourrez aussi randonner sur le chemin des glacières (17 kms) où vous découvrirez les Nieve, ces bâtiments en pierre qui permettaient de conserver la glace.
Tout autour de Bastia, vous pourrez découvrir de magnifiques petits villages perchés comme les hameaux de San Martino Di Lota ou de Pietrabugno. Tout au nord de l’île de beauté, le Cap Corse est un incontournable tellement les paysages naturels sont à couper le souffle. Vous pourrez en faire le tour en voiture mais surtout à pied sur le sentier des douaniers long de 26 kilomètres. A une quinzaine de minutes en voiture, à Furiani, vous pourrez entrer dans la réserve naturelle de l’étang de Biguglia qui est la plus grande zone humide de Corse et regroupe une faune et une flore exceptionnelles. Si vous aimez le sable fin et les eaux turquoise, la plage de Saleccia et la plage du Lotu sont accessibles après 20 minutes de bateaux depuis le village de Saint-Florent et le désert des Agriates. En s’éloignant de Bastia, en plein centre de la Corse, découvrez la ville de Corte avec sa citadelle mais aussi son belvédère. Vous pourrez enfin profiter d’un moment de détente dans votre jacuzzi privatif après avoir regagné votre logement pour la nuit.