1. Suivre la ligne verte pour découvrir la ville de Nantes
Chaque année, la ville de Nantes propose Le Voyage à Nantes qui permet aux habitants et aux touristes de découvrir des lieux emblématiques de la ville mais aussi des œuvres d’art originales installées le temps de l’été. Passez devant et entrez dans le château des Ducs de Bretagne. Daté du XVe siècle, le château retrace l’histoire de la ville de Nantes depuis les origines de la cité des Namnètes à aujourd’hui avec une grande partie sur la traite négrière et l’âge industrielle et notamment ses deux grandes entreprises de biscuits : LU et BN. C’est d’ailleurs depuis les remparts du château que vous pourrez admirer la tour Lu construite pour l’exposition universelle de 1900 de Paris. Découvrez ensuite dans la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul les gisants de François II et de Marguerite de Foix, les parents d’Anne de Bretagne. Venez vous détendre dans le jardin des Plantes qui est l’un des plus grands de France. Pour une promenade plus intimiste, privilégiez l’île de Versailles et son jardin japonais. Ce sera aussi l’occasion de monter à bord d’un mini bateau électrique pour une virée en amoureux sur l’Erdre. Et si vous recherchez de l’animation, c’est dans le quartier du Bouffay qu’il faudra vous rendre où les ruelles piétonnes vous permettront de découvrir les maisons à colombages de la fin du moyen-âge. Pour un instant magique en amoureux, passez par le Passage Pommeraye qui relie la place Royale avec sa fontaine monumentale et la place Graslin et son théâtre majestueux construit en 1783 dans un style néo-classique. Ne manquez pas de vous poser face aux immeubles du quartier Feydeau. Ces immeubles construits par d’anciens négociants et armateurs nantais comportent de nombreux mascarons, des sculptures sous forme de visages inspirées de la mythologie et du commerce maritime.
2. Découvrir les Machines de l’île
Imaginées par François Delarozière et Pierre Orefice, les Machines de l’île sont un incontournables de la cité nantaise. Plongez dans un univers fantastique à la Jules Vernes grâce aux machines articulées rappelant celles de Léonard de Vinci. Vous pourrez voir et monter sur la Grand Eléphant de plus de 12 mètres de haut ou profiter d’un tour de manège dans le carrousel des mondes marins ou encore découvrir la galerie des machines qui présente les dernières créations qui seront ensuite dans l’arbre aux hérons, une arbre géant avec ses 22 branches et ses jardins suspendus qui sera installé dans la carrière Miséry. L’on peut pour l’instant découvrir ce jardin extraordinaire avec sa cascade de 25 mètres de haut, ses magnifiques points de vue et son site naturel d’escalade. Empruntez l’escalier pour rejoindre la Butte Sainte-Anne pour profiter du panorama sur la Loire.
3. Se cultiver dans les musées
Nantes est une ville culturelle très riche et vous pourrez découvrir de nombreux musées. Commencez par le musée d’arts avec ses collections du XIIIe au XXIe siècles, le muséum d’histoire naturelle qui présente une collection de plus de 1000 animaux et notamment un squelette de rorqual de plus de 18 mètres de long. Pour les amoureux de littérature, filez au musée Jules Verne installé dans une belle maison bourgeoise mais dans laquelle l’écrivain n’a jamais habité. Plus insolite, visitez le Maillé Brézé, le seul musée naval de France encore à flot.
Il n’est pas forcément nécessaire de s’éloigner beaucoup de Nantes pour dénicher quelques pépites. Empruntez le navibus et arrêtez-vous à Trentemoult, un ancien village de pêcheurs et perdez-vous dans les ruelles aux façades colorées. Un peu plus au sud, découvrez la cité médiévale de Clisson avec son château, son église romane et ses halles. C’est aussi un point de départ pour une virée dans le vignoble nantais. Les amoureux de nature, poursuivrons leur descende vers le sud jusqu’au lac de Grand-Lieu pour y admirer de nombreuses espèces vivant dans cette réserve naturelle. En augmentant le nombre de kilomètres, vous vous retrouverez sur la côte atlantique. Vous pourrez choisir de vous rendre dans une station balnéaire comme La Baule et la longue plage de sable fin ou Pornic avec son port de pêche et ses ruelles pavées ou bien de découvrir la cité médiévale Guérande et ses marais salants. Les amateurs d’histoire et de patrimoine industriel seront heureux de découvrir Saint-Nazaire et les chantiers de l’Atlantique où sont construits les géants de mer et la base sous-marine où il sera possible de monter à bord d’un vrai sous-marin.