1. Flâner dans le centre historique d’Orléans et découvrir la ville
La cathédrale Sainte-Croix d’Orléans classée Monument historique construite durant six siècles fait la fierté de la ville car de nombreux rois y sont venus. Lors de votre déambulation urbaine, passez devant l’hôtel Groslot dont la façade extérieure est aussi belle que l’intérieur de cet hôtel particulier de la Renaissance. Ne manquez pas non plus les ruelles piétonnes où les maisons à pans de bois colorées ont retrouvé leur splendeur d’antan. Si vous souhaitez découvrir Jeanne d’Arc, ne manquez pas la maison Jeanne d’Arc où la demoiselle d’Orléans a séjourné lors du siège de la ville. Vous y trouverez un musée qui lui est consacré. Poursuivez votre route jusqu’à la place du Martroi où se dresse une statue équestre de la pucelle d’Orléans.
2. Participer à un atelier pour déguster une vinaigrerie
En partenariat avec la Maison Martin Pouret, vous pourrez participer à une visite qui perpétue la tradition des Grands Maîtres Vinaigriers Moutardiers. Vous découvrirez comment des vins blancs et des vins rouges sont transformés en vinaigre. Et ce sera aussi l’occasion de fabriquer de la moutarde d’Orléans avec des graines venues du Val de Loire et le vinaigre local. Et pourquoi ne pas en profiter pour rapporter ce petit souvenir et le déguster le soir dans votre chambre privative avec jacuzzi.
3. Se cultiver dans les musées
Nous vous conseillons de visiter le musée des Beaux-Arts d’Orléans ouvert en 1797 pour découvrir son impressionnante collection du XVe au XXe siècle. Vous y trouverez le cabinet des pastels qui est le second plus important après celui du Louvre de Paris ! On trouve aussi dans la ville le Museum pour la Biodiversité et l’Environnement afin de sensibiliser les jeunes et les moins jeunes à la nécessaire protection de l’environnement. Si c’est plutôt l’histoire qui vous passionne, en plus de la Maison de Jeanne d’Arc, il est aussi possible de visiter le musée d’Histoire et d’Archéologie qui abrite une très belle collection de bronzes gaulois et gallo-romains, connue sous le nom de « trésor de Neuvy-en-Sullias ». Enfin, le centre Charles Péguy est lui dédié à l’œuvre et à la vie de l’écrivain né à Orléans.
De nombreux châteaux sont à découvrir en s’éloignant de plusieurs dizaines de kilomètres. Si les plus connus comme le château de Blois ou le château de Chambord accueillent de nombreux visiteurs chaque année, vous pouvez aussi choisir de vous laisser surprendre par le château de Chaumont-sur-Loire et ses jardins extraordinaires, le château de Saint-Brisson qui surplombe la vallée de la Loire ou encore celui de Meung-sur-Loire et ses 2000 objets insolites. Pour les amoureux de la nature, le Loiret regorge de forêts accessibles à pied ou à vélo. Si la forêt d’Orléans est la plus proche et une des plus grande, laissez-vous tenter par la Sologne et notamment le domaine de Ciran. Si vous cherchez une pépite pour déclarer votre flamme, rendez-vous à Tavers, à proximité de Beaugency et découvrez des eaux d’une couleur bleu lagon.