1. Se promener dans Bruxelles pour découvrir la ville
Impossible de venir à Bruxelles sans aller voir le Manneken-Pis. Peut-être aurez-vous la chance de voir ce « gamin qui pisse » habillé en fonction d’un évènement. Partez ensuite à la découverte de sa sœur la Jeanneke Pis et pourquoi pas du Zinneke Pis, leur petit chien. A quelques rues de la fontaine la plus célèbre de Bruxelles, vous trouverez la Grand-Place entourée de bâtiments du XVIIe siècle dont beaucoup valent le coup d’œil. 39 de ces bâtiments sont les maisons des corporations comme les boulangers, les brasseurs ou les ébénistes. Mais il y a aussi l’hôtel de ville et la Maison du Roi. Direction ensuite le quartier royal où vous pourrez voir le Palais de Bruxelles qui est le lieu de travail du roi. Et ne manquez pas à proximité la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule construit en style gothique et dans laquelle ont lieu les funérailles et les mariages royaux. Après cette journée intense de visite, rentrez dans votre chambre avec jacuzzi et profitez de votre soirée en amoureux.
2. Faire le parcours BD de Bruxelles
Bruxelles et la Belgique toute entière rayonne dans le monde entier grâce à l’art de la bande dessinée notamment d’Hergé, père de Tintin ou Peyo avec ses Schtroumpfs. Par conséquent, de nombreux musées lui sont consacrés. Commencez par le Centre belge de la bande dessinée qui présente une chronologie de l’art de la BD et présente des auteurs célèbres mais aussi de nombreuses animations et expositions temporaires. Et si vous préférez voir des œuvres, flânez dans Bruxelles en suivant le parcours BD de plus de 60 fresques sur les murs de la ville.
3. Se cultiver dans les musées
Bruxelles est une ville qui fait la part belle aux musées. Ainsi, vous pourrez visiter les musées royaux des Beaux-Arts constitués de plusieurs musées indépendants. Juste à côté se trouve le musée Magritte consacré comme son nom l’indique au célèbre peintre qui a vécu avec sa femme dans cette maison aujourd’hui devenue le musée. Bruxelles ne serait pas la même sans ses brasseurs. Alors, filez visiter le Musée bruxellois de la Gueuze pour tout savoir sur cette boisson qui fait la fierté du pays. Le Parc Mini-Europe est insolite car vous pourrez visiter l’Europe en quelques heures grâce à ce parc qui a reconstitué tous les grands monuments des pays européens comme la Tour Eiffel, la Tour de Pise ou Big Ben. Enfin, juste à côté, ne manquez pas l’Atomium, construit pour l’Exposition universelle de 1958. A l’intérieur se trouve notamment une exposition permanente sur l’histoire de l’Atomium mais le plus fabuleux est de passer d’une sphère à une autre.
4. Connaître les institutions européennes
Bruxelles est considérée comme la capitale de l’Union européenne. Vous pourrez donc visiter durant votre séjour romantique le Parlementarium qui est le centre des visiteurs du Parlement européen qui vous permettra de mieux comprendre le travail des députés européens.
Si vous êtes un fan de BD et que vous n’avez pas été rassasié à Bruxelles, prenez la route en direction du musée Hergé qui retrace la vie du dessinateur et propose un parcours interactif sur le neuvième art. Au nord de Bruxelles, découvrez Anvers, son quartier des Diamantaires et la Maison Rubens qui rassemble les plus belles œuvres du peintre flamand. Un peu plus loin se trouve la belle Bruges surnommée la Venise du Nord et offrez-vous un moment romantique sur les canaux.