1. Flâner dans la ville de Namur
Dans le Vieux Namur, prenez le temps de déambuler dans les ruelles piétonnes et de visiter le beffroi classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, mais aussi le Parlement de Wallonie ainsi que la cathédrale Saint-Aubain. Construite au XVIIIe siècle dans un style baroque et rococo, vous pourrez admirer des peintures de Van Dyck. Après un petit tour à pied dans le centre-ville à la découverte de bâtiments Art Déco dans la rue des Carmes, prenez de la hauteur en montant jusqu’à la citadelle de Namur. Vous pouvez monter à pied ou bien emprunter le téléphérique et profiter en même temps d’un joli panorama sur la ville. Remaniée par Vauban et Coehoorn, la citadelle a été construite au moyen-âge pour protéger la position stratégique de la Belgique. Commencez la visite par l’esplanade puis le château des comtes de Namur et enfin les souterrains ou choisissez de débuter par Terra Nova et ainsi découvrir par une visite interactive l’histoire de Namur et de sa citadelle. N’oubliez surtout pas d’admirer la vue à 360° sur la ville et la Meuse en contrebas. Non loin, découvrez la statue de Jean Fabre Searching for Utopia, une tortue géante en bronze doré chevauchée par un personnage.
2. Se mettre au vert
Pour profiter de la ville autrement et se réserver un instant en amoureux, réservez une croisière sur la Meuse au départ de Namur. Partez pour une à deux heures de balade commentée sur la rivière à la découverte de la ville et de ses paysages. Vous pouvez aussi enfourcher votre vélo et vous promener sur les bords de la Meuse ou de la Sambre. Après cette promenade bucolique, rejoignez votre chambre avec jacuzzi privatif pour une douce nuit.
3. Se cultiver dans les musées
Parmi les musées intéressants à faire à Namur, le musée des Arts Anciens du Namurois aussi connu sous le nom de TreM.a. Il présente des collections du moyen-âge et de la Renaissance et notamment le Trésor d’Oignies, un ensemble de pièces d’orfèvrerie daté du XIIIe siècle. Le musée Rops est lui consacré à la vie et aux œuvres de Félicien Rops, un artiste namurois. La Belgique ayant colonisé le Congo, le Musée Africain de Namur situé dans une ancienne caserne retrace cette période historique en présentant une grande collection d’objets d’art et du quotidien africains et notamment congolais.
Si vous appréciez vous promener dans de jolis petits villages, choisissez ceux qui ont le label Plus Beaux Villages de Wallonie. Découvrez ainsi le charme de Crupet, son donjon médiéval et sa grotte dédiée à Saint-Antoine de Padoue ou Celles avec son château féodal et son char allemand rappelant la bataille des Ardennes. Prenez aussi la direction de Dinant et découvrez un paysage de carte postale lorsque la ville se reflète dans la Meuse. Pour les passionnés de patrimoine miliaire, ne manquez pas le Fort d’Emines construits comme huit autres forts à la fin du XIXe siècle afin de protéger la neutralité belge dans un potentiel conflit franco-allemand. Le plus grand fort qui se visite encore étant celui de Saint-Héribert et présente aussi des objets de collection américain et allemand des deux guerres mondiales. Si vous aimez la spéléologie, ne manquez pas de vous rendre à Han-sur-Lesse pour parcourir à pied ou en petit train les grottes longues de 2 kilomètres. Venir en Belgique sans parler de bière est impensable, alors laissez-vous tenter par la visite de la maison Leffe où vous découvrirez les différentes étapes de fabrication et terminerez par une dégustation.