1. Flâner dans Reims et revivre l’histoire de France
Reims occupe une place centrale dans l’histoire de France car c’est ici que de nombreux rois de France ont été sacrés. Il est donc logique de commencer votre visite de la ville par la cathédrale Notre-Dame de Reims construite au XIIIe-XIVe siècles. Dans un style gothique, elle fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO avec ses 2303 statues et ses vitraux dont certains sont l’œuvre de Chagall. Reims est aussi une ville épiscopale, il est donc possible de visiter le Palais du Tau lui aussi inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO pour découvrir le trésor de la cathédrale comme le calice du Sacre ou le reliquaire de la Sainte-Ampoule. Autre édifice religieux important de la ville : la Basilique Saint-Rémi qui mêle art roman et art gothique. Pour remonter dans le temps jusque chez les Gallo-Romains, il faudra s’arrêter devant la Porte de Mars construite au IIe siècle et dont il ne reste de l’ancien arc de triomphe monumental et de cette porte d’entrée de la ville que trois arches dont l’une est décorée d’une représentation de Romulus et Rémus allaités par la louve capitoline. Il sera aussi intéressant de découvrir le cryptoportique de la place du Forum, cette galerie souterraine qui servait aux Gallo-Romains à stocker la nourriture.
2. Découvrir le Reims gourmand
Pour tester les spécialités culinaires locales, le meilleur endroit où se rendre est les Halles de Boulingrin situées dans un bâtiment Art déco construit dans l’entre-deux-guerres. Les becs sucrés ne manqueront pas de rapporter des Biscuits Roses de Reims fabriqués depuis 1756 par la Maison Fossier dont la biscuiterie se visite. La coutume veut que l’on trempe ces biscuits dans le champagne avant de la manger. Pourquoi ne pas tester le soir même dans votre chambre avec jacuzzi privatif ? Et si votre hébergement ne propose pas de champagne, il vous faudra absolument visiter l’une des 5 caves rémoises. La plus ancienne est la Maison Ruinart, celle qui possède le plus grand vignoble est la Maison Tattinger et celle ayant eu en premier une femme à sa tête est la Maison Veuve-Cliquot. A chaque visite, vous découvrirez les crayères qui après avoir été le lieu d’extraction de la craie sont devenues les caves à champagne, les outils et installations permettant de fabriquer le champagne et profiterez d’une dégustation.
3. Se cultiver dans les musées
Côté musée, faites un tour au musée des Beaux-Arts pour admirer des œuvres de Matisse, Delacroix ou Renoir. Pour en savoir plus sur la ville de Reims de la Préhistoire à la Renaissance, c’est dans le musée Saint-Rémi qu’il faut se rendre. Les passionnés de la Première Guerre mondiale se rendront dans le Fort de la Pompelle qui retrace les étapes du conflit et abrite une importante collection d’effets personnels de soldats. Le musée de la Reddition, revient lui sur la signature de la capitulation allemande en 1918. Le musée automobile Reims-Champagne sort des sentiers battus en proposant plus de 230 véhicules exposés et en expliquant la conquête de l’automobile et ses évolutions depuis 1908 jusqu’à aujourd’hui.
Avant de rejoindre votre logement et pour une balade romantique, n’hésitez pas à faire un tour dans le parc naturel régional de la montagne de Reims et d’admirer le coucher de soleil sur les vignobles de champagne. Ce sera l’occasion de découvrir de charmants petits villages comme Hautvillers et son abbaye bénédictine dans laquelle on trouve le tombeau de Dom Pérignon considéré comme l’inventeur du champagne. A Verzenay vous pourrez apercevoir un phare mais qui n’a rien à voir avec la mer puisqu’il a été construit à des fins publicitaires et abrite maintenant le musée de la Vigne. Pour devenir intarissable sur le champagne, Epernay est l’autre ville incontournable après Reims car c’est ici que sont installées d’autres maisons prestigieuses comme Moët & Chandon ou Perrier-Jouët. Et si vous avez encore un peu de temps à consacrer à la boisson pétillante, la cité du champagne à Ay saura combler vos attentes.