1. Flâner dans la ville de Caen
De nombreux bâtiments et monuments dans la ville de Caen font référence à l’histoire à commencer par l’Abbaye aux Hommes construit sur la demande de Guillaume le Conquérant, duc de Normandie et roi d’Angleterre entre 1027 et 1087. On peut y voir sa tombe même si aujourd’hui, le bâtiment abrite la mairie de la ville. Il existe aussi la version féminine, l’Abbaye aux Dames qui accueillait au XIe siècle des sœurs bénédictines. On peut y voir le tombeau de Mathilde de Flandre, épouse de Guillaume le Conquérant et fondatrice de l’abbaye. Au cœur de la ville, se dresse l’église Saint-Pierre construite en 1083 dans un style gothique. Il vous sera ensuite possible de déambuler dans les rues du centre-ville et notamment dans le quartier du Vaugueux pour observer les maisons à pans de bois qui ont résistées aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Toujours dans le centre-ville, vous pourrez arpenter le château et admirer les vestiges du donjon, du logis et découvrir le jardin des simples.
2. Se mettre au vert
Pour une promenade à faire en amoureux, l’idéal est la Colline aux Oiseaux. Baladez-vous dans ce grand parc en profitant de la vue sur la ville mais aussi sur la faune et la flore. Vous pourrez en plus en profiter pour parfaire vos connaissances sur la préservation de l’environnement. Peut-être préférerez-vous prendre l’air au Jardin des Plantes où plusieurs milliers d’espèces de plantes sont présentées. A voir notamment le jardin médicinal et la serre exotique.
3. Comprendre la Seconde Guerre mondiale
Pour les passionnés d’histoire ou les néophytes, différents musées vous permettent de mieux comprendre ce conflit et les conséquences qu’il a eu. Le mémorial de Caen est un incontournable de la ville Conçu de manière ludique et pédagogique, ce musée permet d’appréhender tous les évènements de la seconde moitié du XXe siècle. Le mémorial Pegasus se focalise sur le débarquement et les actions de la 6e Division Aéroportée Britannique pour libérer le pont normand.
Caen se situe à quelques dizaines de minutes côte. Vous pourrez donc rejoindre facilement les différentes stations balnéaires du Calvados comme Deauville où vous pourrez jouer quelques euros au casino ou Honfleur pour photographier le port. Plus proches, Cabourg, Ouistreham ou Saint-Aubin-sur-Mer sont parfaites pour une promenade main dans la main en amoureux ou simplement pour admirer le coucher du soleil avant de regagner votre chambre avec jacuzzi. La Normandie a été le théâtre du débarquement le 6 juin 1944, ainsi de nombreux lieux proches de Caen pourront assouvir votre désir de connaissances. A commencer par les plages comme Sword Beach ou les musées comme celui du Mur de l’Atlantique à Ouistreham ou celui du débarquement à Arromanches. A une vingtaine de minutes de Caen, se trouve Bayeux célèbre pour sa tapisserie classée au patrimoine mondial de l’UNESCO qui raconte la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant.