1. Se promener dans Rouen pour découvrir la ville
Vous pouvez commencer votre visite de la ville par la cathédrale Notre-Dame-de-Rouen. Construite dans un style gothique, elle est, avec ses 151 mètres la plus haute de France, l’intérieur est tout aussi majestueux que l’extérieur. Non loin, on peut découvrir le Gros-Horloge, une horloge astronomique d’époque Renaissance construite en 1389 et dont le beffroi abrite les cloches de la ville. Vous serez donc dans le centre historique de la ville et pourrez vous attarder sur plusieurs petites places avec des maisons à colombages comme la Place du Vieux-Marché sur laquelle Jeanne d’Arc a été brûlée vive en 1431 ou la Place Barthélémy où l’on peut voir la maison qui penche. Ne manquez pas le quartier des antiquaires qui regroupe plein de petites boutiques de brocante et d’antiquité. Enfin, passez à l’église Sainte-Jeanne d’Arc dont l’architecture atypique rappelle le bûcher de la Pucelle d’Orléans.
2. Découvrir Rouen côté Seine
Rouen a la particularité d’être traversée en totalité par la Seine. Ainsi, il est possible de se balader à pied main dans la main, à vélo sur les quais aménagés ou bien choisir de faire une croisière fluviale. Que ce soit la croisière promenade ou la croisière dîner, ce sera assurément un moment romantique. Du bateau, vous aurez une magnifique vue la Côte Saint-Catherine qui surplombe toute la ville de Rouen. Une fois redescendus à quai, vous aurez la possibilité de monter les 525 marches pour avoir un panorama à 360°. Le coucher du soleil rendra le moment propice pour une demande en mariage romantique.
3. Se cultiver dans les musées
Pour en savoir plus sur Jeanne d’Arc, nous vous conseillons de visiter l’Historial Jeanne d’Arc. Replongez le temps d’un parcours spectacle dans l’histoire de face à Jeanne d’Arc et son destin. Pour admirer plus de 8000 œuvres de Delacroix, Vélasquez, Rubens ou Modigliani, faites un tour au musée des Beaux-Arts. Juste à côté se trouve, le musée de la Céramique installé dans un ancien hôtel particulier. Il propose une très belle collection de poteries, grès, porcelaines et faïences rouennaises, et permet de comprendre les différentes méthodes de fabrication. Un autre musée unique au monde se visite à Rouen, c’est le musée de la Ferronnerie installé dans une ancienne église gothique et qui compte plus de 12000 objets de ferronnerie comme des clés, des bijoux, des outils, des instruments chirurgicaux…
A quelques kilomètres de Rouen, vous ne devrez pas manquer cette pépite normande qu’est l’abbaye de Jumièges, fondée en 654. Si vous préférez découvrir le patrimoine industriel de la région rouennais, filez à Notre-Dame-de-Bondeville pour visiter la Corderie Vallois où sont exposé de vieilles machines utilisées jadis pour fabriquer des cordes et des cordons en lin et en coton. A Elbeuf-sur-Seine, ce sont d’anciennes manufactures lainières qui ont été réhabilitées mais on peut y visiter le musée de la Fabrique des Savoirs qui retrace le passer industriel de cette ancienne cité drapière. Si vous avez envie d’une escapade nature en amoureux, rendez-vous sur les falaises d’Etretat, un lieu parfait pour clôturer un week-end romantique. Il vous sera aussi possible de vous rendre à Honfleur avec son port traditionnel et ses anciennes maisons d’armateurs ou bien Deauville, la station balnéaire la plus connue de la côte fleurie.